CUVELIER
PAUL CUVELIER
CORENTIN
Le Poignard magique (T.4), Le Lombard 1963
Planche originale n° 23, prépubliée dans Le Journal de Tintin Belge n° 11 du 18 mars 1959.
Encre de Chine et gouache blanche sur papier
38,5 × 51 cm (15,16 × 20,08 in.)...
CUVELIER
PAUL CUVELIER
CORENTIN
Le Poignard magique (T.4), Le Lombard 1963.
Planche originale n°45, prépubliée dans Le Journal de Tintin n°577 du 12 novembre 1959. Signée.
Encre de Chine et gouache blanche sur papier
33,8 × 43,3 cm (13,31 × 17,05 in.)
Cette planche scénarisée par Greg met en scène les principaux personnages, Kim, Corentin, Belzébuth le gorille et Moloch le tigre. F.G....
CUVELIER
PAUL CUVELIER
CORENTIN
Le Signe du Cobra (T.5), Le Lombard 1969 (collection jeune Europe)
Recherches pour la planche n°2. Encre de Chine, mine de plomb, gouache sur papier
36,5 × 30 cm (14,37 × 11,81 in.)
Exceptionnelle demi-planche, en partie mise en couleur à la gouache par l'artiste. Ébauche de la planche finale. Une autre ébauche nettement moins aboutie de la même planche est reproduite en noir dans Corentin et les chemins du merveilleux de Philippe Goddin (en page 69). En 1969-70, Paul Cuvelier fait paraître consécutivement deux chefs-d'oeuvre absolus, Le Signe du Cobra, puis...
MICHETZ
MARC MICHETZ
Kogaratsu, Dupuis
Illustration originale réalisée en 2005 pour une sérigraphie Les Guerrières
Encre de Chine, mine de plomb et crayon de couleur sur papier
69,8 × 49,8 cm (27,48 × 19,61 in.)
Michetz est l'un des dessinateurs belges les plus impressionnants de sa génération. Féru de culture japonaise, il pratique les arts martiaux depuis toujours : le judo, l'iaid mais aussi le kendo, discipline qui est, selon lui, une « synthèse » du mouvement. Les dessins de Marc Michetz sont remarquablement bien sentis et documentés. Les anatomies et les gestes, en particulier chez...
SERPIERI
PAOLO SERPIERI
DRUUNA
Creatura (T.3), Comic Art, 1990
Couverture originale de l'édition italienne. Les personnages et le premier plan ont été réalisés sur des premières étapes imprimées, réhaussées d'encre de Chine, d'encres de couleur et de gouache, puis apposées sur l'original. Signée. Encre de Chine, encres de couleur et gouache sur papier
36 × 42 cm (14,17 × 16,54 in.)
Le dessin de Serpieri se situe à mi-chemin entre celui de Milo Manara, avec qui il rivalise dans l'art érotique, et celui de Moebius, à qui il emprunte cette technique de traits et de croisillons qui assurent efficacement...
MARTIN
JACQUES MARTIN
ALIX
Les Légions Perdues (T.6), Casterman 1965
Planche originale n°59 prépubliée dans Le Journal de Tintin n°770 du 25 juillet 1963.
Encre de Chine sur papier
37 × 48,5 cm (14,57 × 19,09 in.)
La grammaire graphique de Jacques Martin a évolué avec le temps. Du premier Alix au merveilleux Sphinx d'Or qui s'inscrit dans la droite ligne de Jacobs, notre dessinateur autodidacte, cherche sa voie. Sur Alix comme sur Lefranc, le dessin dans les années 1950 est vraiment jacobsien, dans la droite ligne de l'École de Bruxelles impulsée par Hergé, dont il fut membre du studio...
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