HERGÉ - Lot 63

Lot 63
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Estimation :
40000 - 50000 EUR
Résultat : NC
HERGÉ - Lot 63
HERGÉ HERGÉ TINTIN Casterman, 1957 Illustration originale pour l'album à colorier petit format n° 2, accompagnée de son certificat d'authenticité des studios Hergé. Encre de Chine et gouache blanche sur papier 21 × 27 cm (8,27 × 10,63 in.) Après le lancement avec succès du journal Tintin en 1946, le reporter à la houppe est devenu très populaire. Si on l'utilise déjà pour la publicité et les produits dérivés depuis l'avant-guerre, à partir des années 50, cela prend une dimension colossale qui aboutit à la création en 1954, par Raymond Leblanc et Guy Decissy, de la régie Publiart pour accompagner notamment l'immense popularité des timbres Tintin qui permettent d'obtenir les images de la collection Voir & Savoir - imaginée par Hergé et mise en œuvre avec Edgar P. Jacobs puis Jacques Martin - sur le modèle des timbres Artis-Historia très populaires à l'époque. Ces petits albums dérivés « à colorier », dont le leader belge du marché, les éditions Gordinne/Hemma, dominait le secteur à l'époque sont du pur merchandising. Ils permettaient d'introduire Tintin dans les petits supermarchés populaires qui peuplaient alors les campagnes, un réseau distinct des librairies urbaines. Dans cette scène reprise de Tintin en Amérique, le dessin du décor est simplifié au maximum afin que le jeune enfant puisse saisir facilement les formes et reproduire les couleurs : c'est de la ligne claire au carré, en quelque sorte. La justesse du trait, sa souplesse, son aisance attestent que ce dessin est de la main d'Hergé et non de l'un de ses assistants comme cela était souvent le cas à l'époque. Hergé en a fait très peu. Il lui était arrivé de redessiner des scènes d'albums anciens de façon plus contemporaine comme ici ou comme sur les pages de garde bleues des albums. Quand son studio a été stabilisé, il commence à déléguer ces tâches à ses assistants, sauf pour les personnages comme Tintin et Milou. La note manuscrite du haut mentionne que l'on doit reproduire le dessin deux fois, à l'identique : le premier sera en couleurs et le second en noir et blanc, selon le principe des albums à colorier, qui offrent un modèle à l'artiste en herbe qui s'essaye au coloriage.
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