HERGÉ

Lot 77
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HERGÉ
HERGÉ TINTIN Illustration originale inédite dédicacée, réalisée en 1943. Signée. Encre de Chine et aquarelle sur papier 13,4 × 16 cm (5,28 × 6,3 in.) Émouvant document datant de 1943, dessin dédicacé, destiné sans doute à l'une des trois filles de Carlo Speder (1898-1985), le fondateur du théâtre Péruchet, célèbre théâtre belge de marionnettes fondé en 1929, l'année même de la création de Tintin. Dès avant la guerre, ce théâtre jouit d'une grosse réputation : il fait notamment des représentations pour les enfants royaux. En 1940, sans doute par l'intermédiaire de Jacques Van Melkebeke, Carlo Speder rencontre Hergé dans les coulisses d'une pièce de théâtre adaptée de Tintin pour le théâtre des Galeries à Bruxelles, Le Mystère du diamant bleu, une aventure de Tintin aux Indes écrite par l'ineffable « Van Melk », futur rédacteur en chef du Journal Tintin. Hergé se lia d'amitié avec Carlo Speder, que l'on retrouve au lancement du Journal Tintin en 1946, son théâtre animant la « Caravane Tintin ». Speder fut aussi sollicité pour le premier long-métrage de Tintin réalisé en 1946, Le Crabe aux Pinces d'Or, un film avec des marionnettes qu'il anime lui-même. Enfin, l'un des premiers assistants d'Hergé, Franz Jageneau (le fils de la voyante d'Hergé, Bertje Jagenau), devint l'assistant de Speder et lui succéda, jusqu'en 1985, à la direction du théâtre Péruchet, toujours en activité. Un élève de Speder, André Moens, se rendit également célèbre en créant, durant la guerre, le Théâtre de Farfadet, qui anima le personnage de Spirou pour le réseau de résistance du Front de l'Indépendance. Que d'histoires derrière un simple dessin ! Didier Pasamonik Cette dédicace fait immanquablement penser aux projets de cartes postales festives et sans texte que Hergé déposa chez Interpress en 1943, faisant suite aux 25 cartes neiges, déjà lancées par cette même société. Certaines seront utilisées dans les années 50 pour les cartes postales échangées contre des timbres Tintin. Celle-ci, manifestement de la même période, aurait pu en faire partie. Cette dédicace en couleur est relativement rare : les couleurs étant réservées en général aux dédicaces dans les carnets de poésies. Gaétan Laloy
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