CUZOR

Lot 47
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 12 350EUR
CUZOR
STEVE CUZOR LE COMBAT D'HENRY FLEMING Dupuis 2024 Planche originale n° 43. Signée. Encre de Chine et gouache blanche sur papier 48 × 62 cm (18,9 × 24,41 in.) Le baptême du feu a eu lieu. Henry a eu peur, a tiré, a vu des hommes tomber, a suffoqué dans la fumée… Mais il a tenu bon, les sudistes ont reculé, et il est fier de lui. Et soudain, les voilà qui reviennent ! Les deux grandes cases horizontales, en haut et en bas de la page, offrent un contraste saisissant entre les unionistes fatigués qui peinent à se relever et la vague grise qui déferle sur eux et s'apprête à les submerger. Une mise en couleur réaliste avec les tuniques bleues et grises, l'herbe verte et le sang rouge ne m'intéressait pas. Ce n'est pas le réalisme de la guerre de Sécession que je recherche, mais l'évocation de ce qu'est une guerre, au XIXe siècle comme au Moyen Âge ou dans L'Iliade d'Homère. Les réflexions d'Henry dans cette page n'ont pas d'âge ; elles sont de tous les champs de bataille. S.C. Au-delà des qualités de Steve Cuzor narrateur, comment ne pas être impressionné par son talent de peintre d'atmosphère ? Une qualité d'autant plus étonnante qu'il travaille ses pages originales dans un noir et blanc « strict », c'est-à-dire qu'il ne dilue pas son encre. Ici, pas de lavis : le gris que l'on croit percevoir est uniquement dans le regard du lecteur. Sur la page, du noir et du blanc, parfois juxtaposés en aplats francs, souvent interpénétrés ; le noir percé par un éclat de lumière, un reflet sur une casquette ; le blanc cassé par l'éclat d'un obus. Pour obtenir ses effets, Steve Cuzor ne se refuse aucune technique et parvient à un panel de gris optiques d'une variété et d'une subtilité saisissantes, jusqu'à atomiser le noir à un niveau presque imperceptible, comme ces particules qui volent dans un rayon de lumière en forêt, ou qui changent l'air du champ de bataille en brouillard de guerre. L'atmosphère vient alors dévorer jusqu'au trait, et tout ce qui sépare un plan d'un autre, un soldat de son ennemi, est un subtil écart de traitement dans l'application de ce noir et blanc atomisé. Mieux qu'un peintre : un dessinateur de la lumière. Alex Alice
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue