­

ROSINSKI - Lot 1

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 1
Aller au lot
Estimation :
70000 - 80000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 186 760EUR
ROSINSKI - Lot 1
ROSINSKI GRZEGORZ ROSINSKI LE GRAND POUVOIR DU CHNINKEL, Casterman 1988 Couverture originale. Signée. Huile sur toile 60 × 90 cm (23,62 × 35,43 in.) « Avec Jean Van Hamme, nous n'avons jamais parlé de religion, mais c'est vrai qu'il y a une dimension biblique dans ce Grand Pouvoir du Chninkel. », remarque Grzegorz Rosinski. En 1987, tandis que se profile la sortie de l'album, chez Casterman, l'auteur réalise pour l'occasion l'une de ses plus belles couvertures, un travail vraiment personnel, avec, à l'avant-plan, J'on, le petit Chninkel : « Je me suis vraiment identifié à ce personnage. J'aime aussi beaucoup sa dimension humoristique, son côté râleur. C'est un anti-héros par excellence. » Tout au fond, l'on distingue le fameux monolithe noir, hommage à 2001, l'Odyssée de l'espace, le film de Stanley Kubrick. Autour, un halo de lumière, signe d'espérance. Formant une sorte de coeur spiralé, une foule de disciples part en quête de sa liberté, prêt à suivre son Rédempteur. Une toile splendide et messianique, traitée à l'huile dans des teintes bleutées. Rosinski en est assez fier et a tenu à l'apporter personnellement chez Casterman, avenue Louise, à Bruxelles. Il la confie à l'un des responsables éditoriaux de l'époque, lui précisant d'en prendre soin comme de la prunelle de ses yeux, ajoutant qu'il viendra la reprendre quelques jours plus tard, avant de repartir pour Varsovie. À charge pour l'éditeur d'en faire quelques ektachromes pour l'impression : « Lorsque je suis repassé, il était très mal à l'aise. Il m'a expliqué que ma toile avait été envoyée à Paris, rue Madame, à la rédaction d'(À Suivre). Un coursier l'avait, semble-t-il, déposée à l'heure du déjeuner, près de la porte d'entrée. Que s'était-il passé ? Je ne l'ai jamais su. Casterman m'a indemnisé, certes, mais ma toile avait disparu. J'étais consterné. J'avais tellement travaillé pour ce tableau. J'ai dû refaire la couverture et ai employé à dessein une couleur rouge, synonyme de colère ! »
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.