Nouveau lot : André Franquin fait son entrée dans le catalogue de la vente


La maison Daniel Maghen Enchères et Expertises est fière d'annoncer l'ajout d'une œuvre exceptionnelle de André Franquin dans sa prochaine vente aux enchères organisée le samedi 12 juin à 14h30, à la Maison de l'Amérique latine (Paris).

En plus de son format exceptionnel, cette illustration originale en couleurs, réalisée dans les années 1970, met en scène deux personnages emblématiques de ce créateur de génie : le Marsupilami ainsi que Gaston Lagaffe. Le dessin, d'une grande rareté, était resté inconnu à ce jour, même des proches amis du maître comme Frédéric Jannin, Batem ou encore Jean-Claude Fournier.

Cette pièce historique, estimée à 25 000 - 30 000 €, sera intégrée dans la vente aux enchères au tout début du catalogue général sous le numéro de lot 35 BIS et sera présentée lors de l'exposition publique de la vente à partir du mardi 8 juin à la galerie Daniel Maghen.

 

LOT n°35.BIS

FRANQUIN

Marsupilami
Illustration originale réalisée dans les années 1970
Encre de Chine et encre de couleur sur papier
41,3 ×110 cm (16,26 × 43,31 in.)

Lorsqu'en 1968, Franquin remet…

 
 Fiche détaillée 


Lorsqu’en 1968, Franquin remet Spirou aux mains de Fournier, il prend soin de garder pour lui son autre grande création personnelle, à part Gaston Lagaffe : le Marsupilami. Les deux personnages se croisent au tout début des années 1970, ce qui est normal vu leur proximité respective avec Spirou et Fantasio. Ce rare ensemble en couleur directe pour un packaging réunit les deux personnages avec un ensemble d’oiseaux formidablement croqués. Franquin excellait dans ce bestiaire souvent sollicité par ses confrères (rappelons que Franquin avait créé le Cracoucass pour Les Schtroumpfs de Peyo) mais aussi pour son propre usage : la Mouette rieuse de Gaston en est le meilleur exemple.
Didier Pasamonik

La vie qui anime ce dessin est l’une des marques essentielles de l’immense talent de Franquin, ce génie.
Jean-Claude Fournier

Quoi !? Il y a encore des dessins de Franquin inconnus au bataillon ? C’est dingue !! Et celui-ci n’est pas n’importe quel dessin, outre son format un peu exceptionnel, surtout pour une illustration en couleurs, on découvre un magnifique Marsupilami armé d’une guitare trônant sur une branche, quelques oiseaux exotiques venus de nulle part juchés sur la queue du maître de la Palombie et surtout un minuscule Gaston Lagaffe somnolant dans un des anneaux de l’appendice caudal plus long et souple que jamais ! Cette « licence poétique », un terme que j’ai entendu pour la première fois de la bouche d’André Franquin, doit avoir une bonne raison, laquelle ? Mystère ! Le maître ne faisant jamais rien pour rien et sans avoir longuement pensé au moindre détail, tout cela doit avoir de bonnes raisons. Quelle annonce ou inscription devait se placer dans la dernière boucle de ce serpentin jaune et noir ? Boule de gomme ! Une chose est certaine, le dessin est superbe, avec ce coup de plume incomparable, à l’encre de chine et probablement des encres de couleurs quelque peu ternies par le temps ajoutant au charme de cette incroyable illustration.
Batem



 

Bande Dessinée et Illustration

samedi 12 juin 2021 14:30

Maison de l'Amérique Latine - 217 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris

 Ebook   Lots   Infos   Inclure lot   Drouot Live